Le guide Instagram de l'auto-entrepreneur

Le guide Instagram de l’auto-entrepreneur

Comment utiliser Instagram quand on est auto-entrepreneur ?


Quand on est auto-entrepreneur, il est indispensable de se faire connaître et donc de savoir communiquer. Si le bouche à oreille ainsi qu’un bon réseau fonctionnent, ce n’est souvent pas suffisant. Aujourd’hui, miser sur les réseaux sociaux et en particulier Instagram est le bon pari à faire : cette plateforme incontournable présente de nombreux avantages et constitue une réelle opportunité business. Encore faut-il penser une bonne stratégie de contenus en amont et savoir la déployer : on vous partage nos meilleurs tips pour faire des étincelles sur Instagram en tant qu’auto-entrepreneur !

Instagram : c’est quoi exactement ?

Pour ceux qui auraient un train de retard, petit récap avec des stats :

  • Lancé en 2010 par Kevin Systrom
  • Racheté par Facebook en 2012
  • Plus qu’1 milliard d’utilisateurs partout dans le monde
  • Plus de 100 millions de photos et vidéos postées par jour
  • 63% des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour -71% des entreprises américains utilisent Instagram

🤔 Savoir (in)utile : Le nom de l’application vient de l’association de deux mots : « insta », de l’anglais Instant camera (appareil photographique instantané), et « gram » tiré de telegram.

Maintenant que vous avez les chiffres en tête vous donnant l’ampleur du phénomène, parlons du concret : en quoi consiste exactement Instagram ? C’est une application d’abord mobile, mais également disponible en version desktop. Elle repose sur le partage de contenus visuels : publier son propre contenu et consulter celui des autres. C’est pour cette raison que le réseau social est souvent qualifié « d’arty » : à travers des photos et des vidéos, beaucoup viennent trouver de l’inspiration visuelle et artistique sur Instagram. Votre compte peut être public ou privé, et vous pouvez vous abonner à autant de comptes que vous le souhaitez. Vous verrez ensuite défiler dans votre feed les photos et vidéos partagées par ces comptes auxquels vous êtes abonnés. On trouve de tout : tech, food, mode, art, musique… Le réseau social sert donc à suivre aussi bien des marques et personnalités que vous appréciez qu’à suivre l’actualité de votre cercle proche, puisqu’Instagram permet à ses utilisateurs de partager des moments de vie personnels comme des voyages, des expériences ou des bons plans. Et bien sûr, Instagram fonctionne sur le principe désormais connu des « likes » : les autres peuvent aimer vos publications, et vous pouvez aimer celles des autres.

Pourquoi utiliser Instagram quand on est auto-entrepreneur ?

Développer sa visibilité

Les chiffres ci-dessus parlent d’eux-mêmes : avec tant d’utilisateurs dans le monde, Instagram représente un immense vivier de clients potentiels. Ce réseau peut vous permettre de booster votre visibilité, et donc votre chiffre d’affaire. Cela passe d’abord par l’engagement que vous pouvez générer : avec des utilisateurs très actifs, Instagram vous permet de construire une vraie communauté, intéressée et active. Celle-ci, à travers des mentions j’aime, des commentaires et des partages, vous permettra de circuler et d’accroître votre visibilité. Et sachez que vous y trouverez votre compte quelle que soit votre cible : Instagram est connue pour avoir de jeunes utilisateurs, mais c’est de moins en moins vrai ! Le succès du réseau fait qu’il s’est démocratisé et que tous les âges et toutes les classes sociales y sont désormais présents. Vous pouvez donc toucher un public très large si votre offre s’y prête.

Construire sa propre image de marque

On l’a dit, Instagram est un réseau social visuel. Entièrement basé sur le partage de photos et vidéos, il vous permet donc de mettre en avant votre univers graphique, et votre univers de marque en général. L’objectif pour un auto-entrepreneur et donc de construire sa « vitrine », et à travers elle de partager les produits, les offres, l’envers du décors, les équipes, l’histoire de l’entreprise, ce qui vous inspire et vous pousse à continuer… C’est l’occasion parfaite de mettre en avant des codes graphiques et du contenu qui vous ressemblent, afin que vos cibles vous identifient plus facilement. Avec deux mots d’ordre : la beauté et la qualité !

💌 Tips : n’hésitez pas à partager des choses qui vous inspirent. En décentrant les publications de vos offres, vous donnerez à votre compte un aspect moins marketing et donc plus authentique. Si vous êtes par exemple coach sportif indépendant, pourquoi ne pas partager des repas sains qui vous font envie, ou des spots de rêve pour faire du sport ?

Miser sur les influenceurs

Instagram est le réseau par excellence des influenceurs. On peut même dire que c’est lui qui a donné naissance à la profession. Petit rappel de cette stratégie marketing en vogue : de nombreux influenceurs présents sur la plateforme, qui ont une grande communauté, peuvent sur la base d’un partenariat rémunéré promouvoir vos produits et services et faire connaître votre business aux personnes qui les suivent. Instagram étant au cœur de la stratégie d’influence, c’est là qu’il faut aller si vous envisager des partenariats ! Au travers de ces campagnes de communication, vous pourrez toucher des dizaines de milliers de personnes et donc accroître considérablement votre force de frappe.

Comment bien utiliser Instagram quand on est auto-entrepreneur ?

Alors, convaincu par l’utilité d’Instagram ? Il faut maintenant apprendre à l’utiliser à bon escient ! Quelques règles d’or sont à respecter :

Les premiers pas…

1. Créez un compte professionnel

Instagram propose deux types de compte : à usage personnel, et à usage professionnel. Le statut professionnel vous offre un large panel d’options qui s’avéreront très utiles :

  • Intégrer des liens redirigeant vers votre site directement dans vos stories
  • Afficher des informations pratiques comme vos heures d’ouvertures, l’adresse du point de vente et/ou du site internet… Mais aussi la possibilité de vous contacter directement par email ou téléphone.
  • Intégrer des liens d’achat et infos sur les produits directement dans les publications
  • Créer un onglet « boutique »
  • Obtenir des stats
  • Faire des publications sponsorisées

Comment faire ?

  • Téléchargez l’application Instagram (à partir de l’App Store pour iOS, du Google Play Store pour Android ou du Windows Phone Store pour un appareil Windows). Une fois l’application installée sur votre téléphone, lancez-la.
  • Appuyez sur S’inscrire, puis entrez votre adresse e-mail et appuyez sur Suivant (vous pouvez également vous connecter à Facebook pour vous inscrire avec votre compte Facebook).
  • Dans l’application, recherchez les Paramètres, puis faites défiler jusqu’à Passer au compte professionnel.

2. Complétez vos informations avec soin

Votre nom d’utilisateur, votre photo de profil et votre biographie ont de l’importance. C’est la première chose que les utilisateurs verront et retiendront.

Nom : pas de pseudo délirant qui n’a rien à voir avec votre business ! Si vous avez créé une micro-entreprise qui a déjà un nom, utilisez-le pour votre pseudo. Si vous avez tout misé sur votre personnalité et développé votre activité autour de votre figure, vous pouvez aussi utiliser votre nom. Retenez quoi qu’il arrive que la sobriété est de mise pour avoir l’air professionnel, et que le nom doit être raccord avec vos autres réseaux sociaux.

Photo de profil : si vous avez déjà un logo, c’est le moment de le mettre en avant ! Sinon, c’est le moment d’en créer un… Comme pour votre nom, veiller à uniformiser cette photo avec le reste de vos comptes (Facebook, YouTube, etc). Choisissez quelque chose de facilement repérable et de bien exécuté, qui fera qu’on reconnaît instantanément votre marque.

Biographie : ces quelques mots qui introduisent votre profil sont primordiaux. Ils doivent de façon catchy retenir l’attention du visiteur et donner une vie rapide mais précise de votre activité. Adaptez cette biographie à la tonalité générale que vous voulez donner à votre marque, et n’oubliez pas d’y inclure un lien vers votre site.

3. Créez votre communauté

Votre compte est créé et complété, et vous vous apprêtez à publier vos premiers contenus. Sauf que personne ne vous suit ! Pour y remédier et vous faire connaître, vous devez suivre un certain nombre de personnes. Ces personnes recevront la notification que vous les suivez, et vous porteront donc de l’attention. Et peut-être même vous suivront en retour ! C’est en tous cas l’objectif.

Retenez tout de même que Rome ne s’est pas construite en un jour : une communauté large et solide se construit au fil du temps et des efforts. Mais choisir avec attention une première base de personnes à suivre est un excellent début. Trouvez des personnes susceptibles d’être vraiment intéressées par votre business, et suivez-les : il y a de fortes chances pour qu’elles vous suivent en retour, et vous aident donc à construire une première base de « followers ». Pour les trouver, naviguez dans les hashtags ayant un rapport avec votre activité, et vous n’avez plus qu’à cibler des utilisateurs !

Devenir un vrai pro

1. Portez de l’attention à l’aspect général de votre feed

Créer un feed esthétique et soigné sur Instagram est essentiel. Il faut donc construire un ensemble cohérent grâce à une ambiance générale bien définie qui vous permettra de vous différencier en tant qu’auto-entrepreneur et d’être identifié au premier coup d’œil. Les points à retenir pour y parvenir :

  • Des photos de bonne qualité : faites la chasse aux pixels ! Utilisez un appareil photo pro, ou bien un smartphone récent.
  • Déterminez une palette de couleurs : la cohérence est importante, et pour cela vous devez choisir des couleurs récurrentes qui composeront votre univers de marque.
  • De la retouche d’image : ce n’est pas toujours nécessaire, mais un peu de retouche peut parfois vous aider à optimiser vos photos. Concentrez-vous sur le contraste, luminosité, saturation…
  • Un fil rouge : et si vous uniformisiez toutes vos publications avec un cadre blanc autour, ou toujours le même filtre ?

🤳 Tips : pour un univers visuel cohérent et esthétique, vous pouvez « tester » le rendu des photos avant de les poster : par exemple, téléchargez l’application gratuite de photographie VSCO, et reproduisez-y votre feed Instagram. Lorsque vous voulez ajouter une photo, faites d’abord le test sur VSCO : si le rendu vous plaît, vous pourrez alors télécharger la nouvelle photo sur votre compte Instagram.

2. Soignez chacune de vos publications

Bien sûr, la photo ou vidéo est au cœur de la publication. Mais ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte ! Chaque publication comporte :

Une légende : vous disposez d’environ 2 000 caractères. Ce n’est bien sûr pas à négliger : il faut d’abord une orthographe irréprochable, ainsi qu’une vraie narration ou phrase d’accroche pour générer de l’engagement et de l’émotion. Écrivez quelque chose de percutant, utilisez des emojis (mais pas trop, au risque de passer pour une entreprise pas assez « professionnelle »), et poser des questions ouvertes pour inciter vos abonner à réagir en commentaires.  Pensez également à y inclure des hashtags en lien avec le sujet, qui vous donneront une meilleure visibilité.

Une géolocalisation : elle sert à indiquer le lieu où la photo a été prise. N’oubliez pas de la renseignez lorsqu’elle est pertinente, car cela vous apportera de la visibilité. En effet, les utilisateurs sur Instagram peuvent naviguer à travers les contenus référencés sur un lieu précis : ainsi, si vous vous identifiez dans le 10ème arrondissement de Paris, toutes les personnes qui consultent cet emplacement pourront voir votre publication !

3. Variez les formats

Plusieurs formats sont disponibles sur Instagram : apprenez donc à les utiliser pour créer du rythme. Si l’idée n’est pas de submerger vos abonnées avec une tonne de contenus simultanés, vous pouvez alterner pour générer de la diversité et ne pas lasser votre communauté.

  • La publication permanente dans votre feed
  • La story éphémère, publication qui n’est visible que 24h
  • La story permanente : même format que la story éphémère mais « épinglée » sur votre compte et qui reste donc visible de façon permanente
  • Le carrousel : album de 10 photos et/ou vidéos sur un seul post
  • Le boomerang : une sorte de mini-vidéo GIF
  • Le live (à annoncer à l’avance pour avoir de l’audience).

Jonglez entre ces formats et attribuez-leur une fonction précise : un live pour faire une FAQ ou un atelier, un carrousel pour raconter une histoire ou rendre compte d’un voyage ou évènement important, une story pour une anecdote, une vidéo pour une annonce importante ou un tuto, etc.

4. Choisissez le bon moment pour poster

Lorsqu’on a établi une identité et un univers sur ce compte, et qu’on a de quoi produire du contenu, il faut ensuite se poser la question de quand le publier. Et oui, vos publications doivent être régulières et intégrées dans un processus bien huilée ! La constance est la clé : établissez un calendrier de publication qui prévoit du contenu fréquemment, mais pas trop souvent non plus. Inutile de poster une photo toutes les heures.

Il faut également accorder de l’importance aux jours et heures auxquels vous poster : si vous postez à des heures creuses, vos publications n’auront pas ou peu de succès. En revanche, si vous misez sur les heures d’affluence et de pic d’activité, l’audience sera au rdv ! De nombreuses études ont été menées pour trouver les meilleurs jours ainsi que les meilleurs créneaux dans la journée pour créer de l’engagement. Résumé :

📆 Favorisez le mercredi et le samedi

⏰ Postez entre 7h et 9h le matin, et entre 17h et 22h le soir

5. Créez du lien

Dernier conseil : interagissez avec votre communauté. Il est très important de la fidélisez et donc de créer et entretenir un lien. Plusieurs procédés sont possibles :

  • Organisez des jeux concours : faites gagnez de petits ou gros lots à vos abonnés, cela créera de la nouveauté et de l’interaction. Faites gagnez ces lots en demandant à vos abonnés de partager sur leur compte une ou plusieurs publications, ce qui vous aidera à vous faire connaître.  
  • Partagez les publications de vos abonnés : vous les mettrez en valeur et produirez du contenu facilement ! Sélectionnez les meilleurs contenus de vos abonnés en lien direct avec votre activité.
  • Répondez aux commentaires : dialoguez avec votre communauté pour créer du lien social et de la convivialité. Cela incitera les personnes à commenter de plus en plus, et contribuera à la construction de votre capital sympathie. Un message de soutien ou une suggestion ? Prenez le temps de remercier en quelques mots !
  • Investissez-les dans votre activité de façon concrète : et si vous posiez des questions ouvertes à vos abonnés pour leur faire participer ? Cela leur donnera l’impression de faire réellement partie de l’aventure avec vous. Sollicitez-les sur le thème de votre prochain atelier ou évènement, sur la couleur de votre prochain produit, etc.

En conclusion, pensez à Instagram lors de la création de votre stratégie de communication. Avec de la patience, vous obtiendrez des résultats très satisfaisants.

📸 À vos smartphones !

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser dans notre groupe d’entraide Facebook. Nous sommes là pour vous répondre !

Vous avez apprécié ce post ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Moyenne 0 / 5. Votre vote 0

Pas encore de vote

charges micro-entrepreneur

Le guide des charges Auto-Entrepreneur

La première chose que l’on veut savoir avant d’ouvrir son auto-entreprise c'est les charges à régler lors de son activité. Nous vous détaillons dans ce guide, l’ensemble des charges et

tout savoir sur le régime micro-entrepreneur

Tout savoir sur le régime Micro-Entrepreneur

Le régime Micro-Entrepreneur   Le régime Micro-Entrepreneur, appelé anciennement Statut Auto-Entrepreneur, a été créé le 1 janvier 2009. Ce régime est applicable à partir de cette date. Peu de temps

devenir_ambulancier

Devenir ambulancier indépendant

L’ambulancier assure le transport de personnes nécessitant des soins à l’hôpital, parfois dans l’urgence. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ambulancier ne travaille pas forcément dans une structure publique, il

quitter_cdi

Les questions à se poser avant de quitter son CDI

Vous avez envie de démissionner pour vous lancer dans l’auto-entreprenariat, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ni même si c’est une bonne idée ? Pas de panique, vous êtes

devenir_naturopathe

Devenir naturopathe

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la naturopathie, forme de soin très en vogue basée sur le naturel, et complémentaire de la médecine traditionnelle. Si vous êtes passionné(e) par

Devenir_redacteur_web

Devenir rédacteur web

Le métier de rédacteur web est en plein essor. De plus en plus sollicités, les rédacteurs web ne manquent pas de travail avec le besoin exponentiel de contenus digitaux. De

Greffe TC Thonon les Bains

GREFFE TC THONON LES BAINS

GREFFE TC THONON LES BAINS - Information et contact - HelloMyBusiness Cette article sur le GREFFE TC THONON LES BAINS vous permettra de comprendre le rôle du greffe du tribunal

Greffe TC Tarbes

GREFFE TC TARBES

GREFFE TC TARBES CEDEX 9 - Information et contact - HelloMyBusiness Cette article sur le GREFFE TC TARBES CEDEX 9 vous permettra de comprendre le rôle du greffe du tribunal



Qui sommes-nous ? / Mentions légales / Politique de confidentialité / CGV / CGU / Contact