Pour gagner davantage leur vie, nombreux sont les artistes travaillant dans l’univers du spectacle vivant qui souhaitent cumuler leur statut d’intermittent du spectacle à celui d’auto-entrepreneur.
Les deux régimes sont-ils compatibles ? Pour tout savoir, suivez le guide 👇
Qu’est-ce que le régime d’intermittent du spectacle ?
À sa création dans les années 1930, le régime de l’intermittence a été spécialement dédié pour l’industrie du cinéma. En effet, les productions cinématographiques employaient des centaines de personnes. On y compte parmi eux les acteurs, costumiers, maquilleurs, techniciens, etc., pour une courte durée. Le régime de l’intermittence leur permettait donc de profiter d’autres avantages.
Ce régime a ensuite été étendu à l’ensemble du secteur de la musique, du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
Le régime d’intermittent est un régime d’assurance chômage dédié aux artistes du spectacle employés par un contrat de travail à durée déterminée. Toutefois, le contrat de travail intermittent ou contrat d’usage se différencie du contrat à durée déterminée ou CDD classique. Plusieurs différences sont notables :
- D’abord, la très courte durée du contrat d’intermittence.
- La possibilité de renouvellement sans limites de nombre et sans contrainte de temps. En effet, le salarié intermittent alterne les périodes travaillées et non travaillées.
- Dès lors, le dispositif d’indemnisation tient alors compte de cette situation de précarité.
Le régime de l’intermittence n’est donc pas un statut juridique précis comme le statut d’indépendant ou de profession libérale. Il s’agit simplement d’une situation spécifique d’emploi pour certaines professions se particularisant par sa précarité et qui est autorisée par la loi.
Quels sont les avantages et inconvénients du régime de l’intermittence ?
Pour les bénéficiaires, le régime de l’intermittence permet de :
- Bénéficier d’une formation financée par l’Afdas pendant les périodes non travaillées. Il peut s’agir d’une formation pour des besoins d’évolution professionnelle ou de reconversion professionnelle
- Accéder plus facilement au logement et au prêt bancaires.
- Changer d’entreprise facilement et régulièrement.
Le régime d’intermittence implique également quelques contraintes comme :
- L’obligation de remplir 507 heures de travail sur une période de moins de 12 mois pour bénéficier d’un statut stable toute l’année. Nombreux sont les salariés intermittents qui n’arrivent pas à remplir cette condition. Ils sont alors dans l’obligation de chercher une autre activité relevant du régime.
- La règlementation est en constante évolution surtout ces dernières années, ce qui n’avantage pas forcément tous les bénéficiaires.
Comment bénéficier du régime de l’intermittence ?
Toutes les personnes qui travaillent dans l’univers du spectacle peuvent prétendre au régime de l’intermittence. Il s’agit notamment des techniciens et ouvriers du spectacle, mais aussi les artistes du spectacle engagés par les employeurs de l’audiovisuel, le cinéma, la musique et le spectacle vivant.
Pour prétendre au régime de l’intermittence et bénéficier d’une allocation ARE ou Allocation de retour à l’emploi, il est nécessaire de remplir 507 heures de travail sur une période de 10 mois si vous êtes techniciens et 10,5 mois si vous êtes un artiste du spectacle. Si ces conditions sont remplies, vous bénéficierez d’une indemnisation de 8 mois.
Quid de la possibilité de cumuler le statut d’intermittence et celui d’auto-entrepreneur ?
Vous êtes un salarié intermittent et vous souhaitez exercer d’autres activités non reliées à votre régime de référence ?
Grâce au système souple du régime de la micro-entreprise, il est possible d’être à la fois intermittent du spectacle et auto-entrepreneur sous condition.
Conformément à l’article L.7121-3 du Code du travail, il faut que l’activité que vous souhaitez exercer en tant qu’auto-entrepreneur n’ait aucun rapport avec votre activité principale en tant qu’intermittent du spectacle. Autrement dit, la nouvelle activité que vous prévoyez de développer doit appartenir à un autre domaine à l’opposé de l’intermittence du spectacle. Ainsi, vous pouvez par exemple exploiter les lieux de spectacles, produire ou diffuser des spectacles, etc., mais à titre occasionnel. Il est possible aussi pour vous d’exercer une activité libérale de conseils ou un métier de vente.
Vous pouvez alors devenir auto-entrepreneur et garder tous les avantages de votre statut initial. Autrement dit, vous pouvez cumuler vos revenus auto-entrepreneur avec les allocations partielles de l’ARE. Il existe également d’autres allocations spécifiques d’indemnisation chômage des intermittents et le cumul est toujours possible. Pour plus d’informations sur l’indemnisation chômage des indépendants, suivez le lien vers notre article consacré à la question !
Le régime de la micro-entreprise ne profite pas à tous les travailleurs. C’est par exemple le cas pour les artistes-auteurs comme les illustrateurs de livre, les écrivains, les auteurs et compositeurs de musique, etc.
Vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser dans notre groupe d’entraide Facebook. Nous sommes là pour vous répondre !