Quelles sont les qualités requises pour devenir livreur Amazon ?   

Qualité livreur Amazon

Devenir livreur Amazon est accessible à un grand nombre de personnes. En effet, il n’est pas nécessaire de justifier de compétences techniques spécifiques ou d’expériences rigoureuses pour embrasser une telle carrière. Quoi qu’il en soit, cette profession qui s’exerce généralement sous le statut de micro-entrepreneur exige quelques qualités indispensables. Découvrez lesquelles.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Je deviens coursier indépendant

« * » indique les champs nécessaires

Avoir l’obsession client

Devenir livreur indépendant auprès d’Amazon, c’est exercer un métier dans le cadre duquel la satisfaction du client est indispensable. Rappelons en effet que le rôle de cet auto-entrepreneur est de livrer un colis qui a été commandé par le destinataire ou dont celui-ci est l’heureux récipiendaire (en tant que don ou cadeau de la part d’un tiers).

Qualité livreur Amazon
Avoir l’obsession client en tant que livreur Amazon

Il est alors indispensable de bien servir le client. Devenir coursier indépendant implique d’avoir quelques attitudes et habitudes, dont les suivants :

  • Être ponctuel ;
  • Faire preuve de respect et de courtoisie envers le client final ;
  • Être à l’écoute des besoins des destinataires ;
  • Respecter les éventuelles exigences du client s’il y en a ;
  • Prendre grand soin de chaque colis confié.

Le micro-entrepreneur qui exercer la profession de livreur Amazon doit bien garder à l’esprit que son activité ne peut se poursuivre que si les clients continuent de commander sur le site de commerce en ligne dont il est partenaire. Il doit ainsi cultiver une véritable obsession client : le client est roi !

Savoir diriger

Le livreur Amazon doit savoir diriger, dans le cas où sa micro-entreprise emploie des chauffeurs-livreurs autres que lui-même. Vous devez donner les bons ordres à vos collaborateurs et faire en sorte que ces derniers s’acquittent de leurs missions de manière rigoureuse et organiser.

Faites en sorte de bien planifier vos livraisons et donner des recommandations claires et précises aux collaborateurs. Aucune erreur ne pourrait être tolérée. Ci-après les informations auxquelles vous devez apporter une attention particulière :

  • L’adresse de livraison ;
  • L’itinéraire optimal de livraison ;
  • Le délai de la course ;
  • La liste des livraisons à effectuer.

Votre équipe et vous-même devez être strictement organisés de manière à ce que les livraisons se fassent sans encombre. Les colis doivent être livrés dans les temps et leur intégrité doit être préservée. Une bonne organisation implique également que chaque livreur Amazon anticipe les imprévus et sait comment réagir si un événement non contrôlé survenait.

Obtenir des résultats

Devenir livreur Amazon implique de nombreuses responsabilités. Au-delà de la livraison proprement dite, vous devez faire en sorte de faire fructifier votre auto-entreprise. Vous ne devez alors pas seulement vous contenter de faire en sorte que les colis arrivent à bon port. Il vous fait être efficient dans l’exercice de vos activités.

Votre première préoccupation en tant que livreur Amazon est donc que le destinataire reçoive bien son colis. En tant que gestionnaire d’une micro-entreprise, vous devez optimiser votre activité et vos chiffres d’affaires. Vous devez multiplier les livraisons de qualité et faire en sorte que votre entreprise soit sollicitée au maximum pour les missions pour lesquelles vous avez justement créé votre compagnie.

Ayez donc comme crédo d’avoir des résultats toujours meilleurs qu’auparavant. Voici quelques points au niveau desquels vous pouvez vous démarquer et augmenter ainsi vos résultats :

  • La qualité des livraisons ;
  • La relation avec les clients ;
  • La rapidité des livraisons ;
  • Une bonne organisation des itinéraires ;
  • Une disponibilité adaptée aux besoins du partenaire.

Être résilient

Devenir livreur indépendant, c’est avoir la faculté de résilience. En effet, une activité en tant que micro-entreprise vous réservera inévitablement quelques surprises et des imprévus. Mais vous devez tenir bon. Ce n’est que de cette manière que devenir coursier Amazon vous profitera pleinement.

Devenir livreur indépendant, c’est avoir la faculté de résilience
Devenir livreur indépendant, c’est avoir la faculté de résilience

Devenir livreur indépendant, c’est avoir conscience que certains clients se montreront notamment difficiles tandis que certaines adresses se révèleront difficilement accessibles. Le trafic et les embouteillages pourront également vous jouer des tours, mais faites toujours en sorte de tout anticiper pour ne jamais être pris au dépourvu.

Conclusion

Personne ne sait comment devenir livreur du jour au lendemain. Il s’agit d’un métier auquel vous pourrez vous améliorer au fil du temps. Dès le départ, vous devez être bien organisé. En plus de bien planifier le circuit de livraison, vous pouvez faire en sorte d’augmenter votre rythme au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec votre activité.

Devenir livreur en ligne avec
Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.