Embaucher un salarié en auto-entreprise

Embaucher un salarié en auto-entreprise

Créer sa micro-entreprise peut impliquer d’embaucher un salarié, lorsque l’auto-entrepreneur ne parvient plus à se charger seul de toutes les tâches. Le recrutement d’un salarié en auto-entreprise peut présenter des avantages, mais également quelques inconvénients. Zoom sur l’embauche de salarié pour le micro-entrepreneur.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Les formalités pour embaucher un salarié en auto-entreprise

Devenir auto-entrepreneur suppose d’avoir plusieurs responsabilités. Ces dernières impliquent la gestion des ressources humaines.

Les formalités pour embaucher un salarié en auto-entreprise
Les formalités pour embaucher un salarié en auto-entreprise

Dans le cas où l’auto-entrepreneur n’arrive pas à s’occuper des activités de sa micro-entreprise, il est parfois contraint d’embaucher un salarié. Cela est parfaitement possible, vu qu’aucune règle ne le proscrit. Néanmoins, certaines procédures sont à effectuer dans ce cadre.

La déclaration préalable à l’embauche

L’auto-entreprise devra dans un premier temps procéder à la déclaration préalable à l’embauche ou DPAE. Cela doit être effectué au moins 8 jours avant le recrutement. Le micro-entrepreneur peut le faire en ligne ou par voie postale. Cette déclaration permet de requérir une visite médicale d’embauche, ainsi qu’une affiliation à la médecine du travail et à l’assurance chômage.

La signature du contrat de travail

La seconde phase consiste à signer le contrat de travail. Ce contrat fera office de lien légal entre l’auto-entrepreneur et son salarié. Dans ce contrat, certaines informations doivent figurer :

  • Nom et numéro Siren de la micro-entreprise ;
  • Nom et renseignements concernant le salarié ;
  • Lieu où l’activité est pratiquée ;
  • Date de commencement du contrat ;
  • Nature des missions du salarié et sa rémunération ;
  • Signature des deux partis.

Pour embaucher un salarié en auto-entreprise, le micro-entrepreneur devra par ailleurs inscrire son salarié à une retraite complémentaire et créer un registre du personnel.

Les avantages d’embaucher un salarié en auto-entreprise

Recruter un salarié dans une auto-entreprise permet de mieux gérer une activité en plein essor. De cette façon, le micro-entrepreneur pourra respecter ses contrats et en signer de nouveaux. De plus, pour l’auto-entrepreneur, engager un salarié peut l’aider à s’ouvrir à de nouvelles perspectives et notamment à changer de statut. Il s’agit d’une démarche incontournable pour développer les activités.

Les avantages d’embaucher un salarié en auto-entreprise
Les avantages d’embaucher un salarié en auto-entreprise

Les inconvénients d’embaucher un salarié en auto-entreprise

L’instauration du statut d’auto-entrepreneur a pour principal objectif d’aider les entrepreneurs désireux de lancer une activité à entreprendre seul. Il peut donc se révéler contradictoire de recruter des salariés.

Aussi, dans une micro-entreprise, un plafond de chiffre d’affaires est prescrit. Celui-ci est établi à 176 200 euros pour une auto-entreprise de vente de marchandises et 72 600 euros pour une activité libérale ou une prestation de services. En cas de dépassement de ce plafond, la micro-entreprise va systématiquement changer de régime et passer au statut d’entreprise individuelle. Il peut alors être compliqué, voire impossible, d’embaucher.

Au final, pour une auto-entreprise, il peut être difficile de recruter, sachant que cela engendre un coût considérable, incluant entre autres la rémunération mensuelle du salarié ou les cotisations patronales. Pour devenir micro-entrepreneur et songer en même temps à l’embauche de mains supplémentaires, il faudra prévoir un investissement conséquent. Il faut en prendre compte avant de prendre une décision.

Les autres alternatives d’embauches en auto-entreprise

Au lieu de recruter un salarié, le micro-entrepreneur a d’autres solutions, à commencer par la sous-traitance. La sous-traitance permet à l’auto-entrepreneur de déléguer certaines de ses tâches à un professionnel extérieur à sa structure d’auto-entreprise.

La micro-entreprise peut en outre recourir au TESE ou Titre Emploi Service Entreprise. Cette option facilite le recrutement d’un salarié d’une petite entreprise comme l’auto-entreprise. Pour pouvoir en profiter, le micro-entrepreneur doit transmettre une demande d’adhésion à l’Urssaf, sur le site TESE.

Le contrat d’intérim fait également partie des alternatives à l’embauche d’un salarié. Il s’agit d’un contrat de courte durée, permettant d’embaucher un salarié sur une période déterminée. Dans ce cas, la micro-entreprise peut conclure un contrat de freelance.

Les autres alternatives d’embauches en auto-entreprise
Les autres alternatives d’embauches en auto-entreprise

Enfin, le micro-entrepreneur peut avoir recours au portage salarial. S’il faut à l’auto-entreprise de la main-d’œuvre en plus, elle peut solliciter un salarié inscrit au sein d’une société de portage salarial. L’employé travaillera en freelance, sans que l’auto-entrepreneur doive accomplir des procédures d’embauche complexes et longues.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.