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Embaucher un salarié en auto-entreprise

Créer sa micro-entreprise peut impliquer d’embaucher un salarié, lorsque l’auto-entrepreneur ne parvient plus à se charger seul de toutes les tâches. Le recrutement d’un salarié en auto-entreprise peut présenter des avantages, mais également quelques inconvénients. Zoom sur l’embauche de salarié pour le micro-entrepreneur.

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Les formalités pour embaucher un salarié en auto-entreprise

Devenir auto-entrepreneur suppose d’avoir plusieurs responsabilités. Ces dernières impliquent la gestion des ressources humaines.

Les formalités pour embaucher un salarié en auto-entreprise
Les formalités pour embaucher un salarié en auto-entreprise

Dans le cas où l’auto-entrepreneur n’arrive pas à s’occuper des activités de sa micro-entreprise, il est parfois contraint d’embaucher un salarié. Cela est parfaitement possible, vu qu’aucune règle ne le proscrit. Néanmoins, certaines procédures sont à effectuer dans ce cadre.

La déclaration préalable à l’embauche

L’auto-entreprise devra dans un premier temps procéder à la déclaration préalable à l’embauche ou DPAE. Cela doit être effectué au moins 8 jours avant le recrutement. Le micro-entrepreneur peut le faire en ligne ou par voie postale. Cette déclaration permet de requérir une visite médicale d’embauche, ainsi qu’une affiliation à la médecine du travail et à l’assurance chômage.

La signature du contrat de travail

La seconde phase consiste à signer le contrat de travail. Ce contrat fera office de lien légal entre l’auto-entrepreneur et son salarié. Dans ce contrat, certaines informations doivent figurer :

  • Nom et numéro Siren de la micro-entreprise ;
  • Nom et renseignements concernant le salarié ;
  • Lieu où l’activité est pratiquée ;
  • Date de commencement du contrat ;
  • Nature des missions du salarié et sa rémunération ;
  • Signature des deux partis.

Pour embaucher un salarié en auto-entreprise, le micro-entrepreneur devra par ailleurs inscrire son salarié à une retraite complémentaire et créer un registre du personnel.

Les avantages d’embaucher un salarié en auto-entreprise

Recruter un salarié dans une auto-entreprise permet de mieux gérer une activité en plein essor. De cette façon, le micro-entrepreneur pourra respecter ses contrats et en signer de nouveaux. De plus, pour l’auto-entrepreneur, engager un salarié peut l’aider à s’ouvrir à de nouvelles perspectives et notamment à changer de statut. Il s’agit d’une démarche incontournable pour développer les activités.

Les avantages d’embaucher un salarié en auto-entreprise
Les avantages d’embaucher un salarié en auto-entreprise

Les inconvénients d’embaucher un salarié en auto-entreprise

L’instauration du statut d’auto-entrepreneur a pour principal objectif d’aider les entrepreneurs désireux de lancer une activité à entreprendre seul. Il peut donc se révéler contradictoire de recruter des salariés.

Aussi, dans une micro-entreprise, un plafond de chiffre d’affaires est prescrit. Celui-ci est établi à 176 200 euros pour une auto-entreprise de vente de marchandises et 72 600 euros pour une activité libérale ou une prestation de services. En cas de dépassement de ce plafond, la micro-entreprise va systématiquement changer de régime et passer au statut d’entreprise individuelle. Il peut alors être compliqué, voire impossible, d’embaucher.

Au final, pour une auto-entreprise, il peut être difficile de recruter, sachant que cela engendre un coût considérable, incluant entre autres la rémunération mensuelle du salarié ou les cotisations patronales. Pour devenir micro-entrepreneur et songer en même temps à l’embauche de mains supplémentaires, il faudra prévoir un investissement conséquent. Il faut en prendre compte avant de prendre une décision.

Les autres alternatives d’embauches en auto-entreprise

Au lieu de recruter un salarié, le micro-entrepreneur a d’autres solutions, à commencer par la sous-traitance. La sous-traitance permet à l’auto-entrepreneur de déléguer certaines de ses tâches à un professionnel extérieur à sa structure d’auto-entreprise.

La micro-entreprise peut en outre recourir au TESE ou Titre Emploi Service Entreprise. Cette option facilite le recrutement d’un salarié d’une petite entreprise comme l’auto-entreprise. Pour pouvoir en profiter, le micro-entrepreneur doit transmettre une demande d’adhésion à l’Urssaf, sur le site TESE.

Le contrat d’intérim fait également partie des alternatives à l’embauche d’un salarié. Il s’agit d’un contrat de courte durée, permettant d’embaucher un salarié sur une période déterminée. Dans ce cas, la micro-entreprise peut conclure un contrat de freelance.

Les autres alternatives d’embauches en auto-entreprise
Les autres alternatives d’embauches en auto-entreprise

Enfin, le micro-entrepreneur peut avoir recours au portage salarial. S’il faut à l’auto-entreprise de la main-d’œuvre en plus, elle peut solliciter un salarié inscrit au sein d’une société de portage salarial. L’employé travaillera en freelance, sans que l’auto-entrepreneur doive accomplir des procédures d’embauche complexes et longues.

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