Financement auto-entreprise : le microcrédit professionnel

financement auto-entreprise microcredit professionnel

Le microcrédit est proposé à des individus ne pouvant pas bénéficier du crédit bancaire (individus avec des revenus moindres, allocataires de minima sociaux, chômeurs) dont les capacités de remboursement ne sont pas assez conséquentes pour les établissements bancaires. Ces individus peuvent profiter d’un accompagnement social auprès d’un réseau qualifié. Le microcrédit peut être de deux types : personnel ou professionnel.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Qu’est-ce que le microcrédit professionnel ?

Le microcrédit professionnel est un prêt donné aux individus désireux de concevoir leur propre activité professionnelle mais ne pouvant pas accéder aux prêts alloués par les établissements bancaires commerciaux majeurs.

Les microcrédits s’apparentent à des prêts d’un faible montant qui ciblent les personnes présentant des soucis financiers qui ne leur permettent pas d’avoir accès aux emprunts classiques.

Dans le secteur professionnel, la totalité des milieux d’activités peuvent bénéficier d’un tel crédit. Le microcrédit professionnel peut offrir la possibilité d’acquérir un stock, de l’équipement ou une voiture. Cela peut également permettre de financer votre trésorerie.

Quelles sont les conditions d’obtention du microcrédit professionnel ?

Tout individu désireux de monter une entreprise (ou en vue de la développer) peut se tourner vers un microcrédit, et peu importe le statut et le milieu d’activité. Or, des conditions doivent être respectées pour en bénéficier : avoir de faibles revenus, ne pas être éligible à un prêt basique et s’être vu rejeté un prêt bancaire.

Voici les profils pouvant effectuer la demande de ce genre de crédits dans le but de monter une entreprise ou en vue d’une reprise : revenu de solidarité active, résidents en zones urbaines sensibles, demandeurs d’emploi ou encore bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Prenez en compte qu’il n’est pas obligatoire de respecter ces différents points. Les faibles sommes octroyées ciblent majoritairement les micro-entreprises. Or, là également ce statut ne demeure pas un aspect exclusif.

Comment décrocher un microcrédit professionnel ?

Afin de profiter de ce type de crédits, le demandeur doit présenter les justifications d’un vrai projet de création ou de reprise d’activité. Souvent, les organismes de prêt demandent de respecter ces aspects :

  • L’entreprise doit être en train d’être créée ou avoir été conçue il y a moins de cinq ans ;
  • L’individu demandant le microcrédit doit ne pas avoir décroché un crédit bancaire ;
  • La demande de financement ne doit pas franchir une somme de dix mille euros ;
  • Un individu garant à moitié du microcrédit fourni est nécessaire pour le demandeur.

Quelles sont les sommes du microcrédit professionnel ?

S’il y a différents opérateurs de microcrédit dans le pays, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), association reconnue d’utilité publique, s’occupe de plus de 90% de ce milieu d’activité. Si la moyenne de ce genre de crédit tutoie les cinq mille euros, ce type de prêt ne peut pas franchir la barre des 12 000 euros sur une durée maximale de soixante mois (ce qui équivaut à cinq ans), à part si l’organisme en question décide d’une modalité spécifique avec le différé de remboursement.

La rémunération du prêt se fait par intérêt, la plupart du temps à 5%. Les taux d’intérêt des microcrédits sont la plupart du temps plus conséquents que ceux effectués dans les banques classiques. La raison est simple : ils représentent le financement d’un fonds de solidarité permettant de fournir d’autres microcrédits.

Où faire sa demande de microcrédit professionnel ?

Différents organismes peuvent fournir des microcrédits ou amener les demandeurs en direction de l’établissement qui convient :

  • Association pour le droit à l’innovation économique (Adie) ;
  • Des réseaux bancaires spécifiques approuvés par le fonds de cohésion sociale conçu par l’État il y a 18 ans, dont la gestion est assurée par la Caisse des dépôts et consignations ;
  • Des réseaux d’accompagnement de type France Initiative ou France Active ;
  • Les chambres de commerce et celles de métier : elles ne fournissent aucun microcrédit mais donnent le listing exhaustif des organismes pouvant l’effectuer en France ;
  • Des plateformes web, avec le microcrédit solidaire.

Une fois votre micro-entreprise conçue, n’hésitez pas à vous tourner vers le microcrédit professionnel. Créer sa micro-entreprise est simple mais survivre sur le long terme est plus difficile. En effet, devenir micro-entrepreneur s’effectue en seulement quelques minutes mais derrière les choses peuvent rapidement se compliquer. L’obtention d’un microcrédit professionnel peut grandement aider.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.