Les différences entre la micro-entreprise et l’auto-entreprise

combien-de-temps-peut-on-rester-auto-entreprerneur

Quelle est la différence entre l’auto-entreprise et la micro-entreprise ? Peut-on employer les deux termes ? Si vous êtes sur le point de créer votre activité, vous devez probablement vous poser la question. Aujourd’hui, les deux notions sont employées couramment et ne font l’objet d’aucune distinction… mais cela n’a pas toujours été le cas. Pour enfin découvrir les différences entre être auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, suivez-nous ! On vous embarque dans une petite rétrospective !

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Avant 2016 : les différences entre auto-entreprise et micro-entreprise

Avant la réforme du 1er janvier 2016, les termes « auto-entrepreneur » et « micro-entrepreneur » étaient totalement différents. Il s’agissait de deux options possibles pour un entrepreneur qui créait une entreprise individuelle :

  • Le régime de la micro-entreprise : c’était l’un des régimes possibles lorsqu’on choisissait de créer une entreprise individuelle (EI).
  • Le statut auto-entrepreneur : lorsque vous choisissiez le régime de la micro-entreprise en EI, vous pouviez également opter pour un régime encore plus avantageux, le statut auto-entrepreneur ! Il s’agissait d’un régime fiscal et social ultra simplifié.

Difficile à suivre, hein ? Voici un petit schéma pour mieux comprendre 😉

micro-entreprise ou auto-entreprise

Vous l’avez compris, les différences étaient de l’ordre du régime fiscal et social.

Le statut auto-entrepreneurLe régime micro-entreprise
Régime socialMicro-social simplifié (calcul des cotisations sociales sur le chiffre d’affaires)Régime des travailleurs indépendants
Régime fiscal Micro-fiscal simplifié (imposition sur le chiffre d’affaires après abattement + possibilité d’opter pour le versement libératoire)Imposition sur le montant brut des revenus

👉 Bon à savoir : et pour l’entrepreneur individuel qui avait opté pour le statut d’auto-entrepreneur avant 2016 ? Il bénéficie des avantages de la micro-entreprise, telle qu’on la connait aujourd’hui. Pour lui, rien ne change, sauf le nom 😉

Après 2016 : l’unification des statuts auto-entrepreneur et micro-entrepreneur 

Pour simplifier les choses, le gouvernent a décidé de créer un seul et unique régime : celui de la micro-entreprise. Ouf 😅 !

Plus concrètement, la réforme de la loi Pinel a permis de fusionner les deux « statuts ». Depuis le 1er janvier 2016, l’auto-entreprise n’existe plus et, officiellement, a laissé place à la micro-entreprise.

Pas d’inquiétude ! Vous pouvez tout à fait continuer d’employer les termes « auto-entrepreneur » ou « auto-entreprise ». D’ailleurs, de nombreuses administrations utilisent ces deux appellations. Donc, tout le monde comprendra de quoi vous voulez parler 😉

En 2021 : qu’est-ce qu’une micro-entreprise (ou auto-entreprise) ?

Une micro-entreprise, c’est quoi ?

Vous l’avez peut-être remarqué, on parle parfois de « statut micro-entrepreneur » ou « statut auto-entrepreneur ». Spoiler alert, c’est un abus de langage !

En réalité, la micro-entreprise est un régime et non un statut ! On devrait donc dire « régime micro-entrepreneur ».

Quelques explications pour mieux comprendre :

  • Le statut d’une entreprise : c’est la forme juridique de votre entreprise. Par exemple, il peut s’agir d’une EURL, d’une SAS ou bien d’une EI (entreprise individuelle).
  • Le régime d’une entreprise : il s’agit des caractéristiques sociales et fiscales du statut que vous avez choisi !

Ok… 🧐 mais alors c’est quoi la micro-entreprise ? C’est une entreprise individuelle (ça, c’est votre statut) qui bénéficie de caractéristiques particulières : le régime micro-social simplifié et le régime micro-fiscal simplifié (ça, c’est votre régime juridique).

Tout simplement !

Qui peut être micro-entrepreneur ?

Globalement, tout le monde peut devenir auto-entrepreneur sous réserve :

✅ D’être majeur ou mineur émancipé

✅ D’avoir une adresse en France

✅ De ne pas être travailleur non salarié

Plombier, ostéopathe, chauffeur VTC, livreur à vélo, coiffeur, consultant ou encore coach sportif, la plupart des activités sont compatibles avec le statut auto-entrepreneur. 

Attention tout de même, certaines professions sont dites « réglementée » : c’est notamment le cas des métiers de l’esthétique, d’entretien et de réparation de véhicules, du bâtiment et de fabrication de produits frais. Pour les exercer, vous devrez posséder un diplôme (ou qualification, ou expérience professionnelle) te serez soumis à une législation particulière.

D’autres activités sont totalement exclues du régime micro-entrepreneur (liste non exhaustive) : 

  • Les activités agricoles 
  • Les activités relevant de la TVA immobilière
  • Certaines professions médicales (médecin, sage-femme, vétérinaire, etc.)
  • Les agents d’assurance
  • Les officiels publics et ministériels (huissier, expert-comptable, notaire, etc.). 

Les avantages de la micro-entreprise

La création est rapide

En quelques clics, vous pouvez créer votre micro-entreprise en remplissant le formulaire P0 auto-entrepreneur. Vous pouvez lancer votre activité et réaliser vos premières missions, ou ventes de produits, dans les jours qui suivent. Et ce, même si vous n’avez pas encore reçu officiellement votre numéro de SIRET.

Surtout, vous n’avez pas besoin de rédiger de statuts ou d’avoir un apport de capital ! 👌

La gestion est simplifiée

Au quotidien, les formalités administratives et comptables sont largement réduites. Exit le bilan comptable, vous devez simplement :

✅ Tenir un livre de recettes/dépenses

✅ Editer des factures pour vos clients

✅ Déclarer vos revenus (déclaration de chiffre d’affaires et déclaration d’impôts).

⚠ Important : lorsque vous créez votre micro-entreprise, vous êtes assujetti à la TVA, mais non redevable. Concrètement, vous ne facturez pas la TVA à vos clients tant que vous ne dépassez pas un certain seuil de chiffre d’affaires. Et c’est une excellente nouvelle, car vous devenez beaucoup plus compétitif par rapport à d’autres entrepreneurs ! 

Pour tout comprendre, découvrez notre guide sur la TVA en auto-entreprise.

Les charges sociales sont allégées

En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez du régime micro-social. Tous les mois ou tous les trimestres, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires et payer des cotisations sociales en fonction d’un taux fixe. Ce pourcentage dépend de la nature de votre activité. 

En 2021, les taux de cotisations sociales étaient les suivants :

  • 12,8 % pour les activités d’achat/revente de marchandises, fourniture de denrées à consommer sur place et prestations d’hébergement hors location meublée (BIC)
  • 22 % pour les prestations de services artisanales et commerciales (BIC ou BNC)
  • 22 % pour les activités libérales (BNC)
  • 22% pour les locations de meublés

☝️ A savoir : quand vous créez votre micro-entreprise, vous pouvez bénéficier de l’ACRE. Cette aide permet de réduire de 50% vos cotisations sociales. Valable sous certaines conditions, elle dure pendant les 4 trimestres civils suivants votre création d’activité (dont le trimestre en cours). 

L’imposition est simplifiée

Quand vous créez une micro-entreprise, vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu (et non sur la société). Plus concrètement, c’est donc votre chiffre d’affaires qui sera pris en compte pour le calcul du taux d’imposition moyen.

En fonction de votre situation, vous avez deux grandes possibilités :

1⃣   Choisir l’imposition classique

Vous devrez déclarer vos revenus une fois par an. L’administration appliquera un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires :

  • 71% pour la vente et prestation d’hébergement
  • 50% pour les prestations de services artisanales et commerciales
  • 34% pour les activités libérales). 

Une fois l’abattement réalisé, le montant obtenu sera ajouté aux autres revenus de votre foyer, puis votre impôt sera calculé en fonction du barème progressif.

2⃣   Opter pour le versement libératoire 

Si vous choisissez cette option (sous réserve de respecter certaines conditions), vous paierez votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales, tous les mois ou les trimestres. Le pourcentage est fixe et dépend de la nature de votre activité (1% pour la vente et prestation d’hébergement, 1,7% pour les prestations de services artisanales et commerciales, 2,2% pour les activités libérales).

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur l’imposition en micro-entreprise.

Le cumul de statuts est légal

Étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité ou encore fonctionnaire, tous les profils (ou presque !) sont cumulables avec la micro-entreprise. C’est donc une véritable opportunité si vous souhaitez conserver votre activité principale et utiliser l’auto-entreprise pour compléter vos revenus !

Le cumul d’activité est possible

Vous avez envie d’être photographe et créateur de bijoux fantaisie ? Consultant en communication la semaine et magicien le week-end ? Plombier la journée et webdesigner en soirée ?

Bonne nouvelle, le cumul d’activité en micro-entreprise est possible 🙌. Alors, si vous êtes polyvalent et/ou que vous n’avez pas envie de choisir entre plusieurs activités, le statut est totalement adapté !

Pour tout comprendre, découvrez notre guide complet sur le cumul d’activités en auto-entreprise.

👀 Bon à savoir : s’il est possible de cumuler plusieurs activités, il est toutefois interdit de créer plusieurs auto-entreprises. Vous n’aurez donc qu’un seul numéro de SIRET !

👉 Désormais, vous savez tout sur les différences entre l’auto-entreprise et la micro-entreprise. Vous souhaitez tenter l’aventure et devenir micro-entrepreneur ? Contactez-nous ! Notre équipe est là pour vous accompagner dans les démarches de création.

Si vous avez encore des questions ou besoin de conseils, venez faire un tour sur notre groupe facebook d’entraide !

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.