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Quelles sont les mesures de marketing les plus efficaces pour les auto-entrepreneurs ?

Une stratégie marketing contient toutes les mesures pour adapter votre auto-entreprise au marché en termes de stratégie globale. Cela inclut les sous-stratégies des quatre domaines du mix marketing, également appelés 4 P : Produit, Prix, Place, Publicité.

Le marketing est souvent assimilé à la publicité. Mais les mesures publicitaires constituent une stratégie parmi d’autres dans le domaine de la communication. Découvrez dans cet article quelques mesures marketing des plus efficaces pour devenir micro-entrepreneur. Toutefois, vous devrez surtout viser et réussir votre stratégie marketing globale car votre micro-entreprise est appelée à grandir.

4 stratégies de marketing classiques efficaces pour les auto-entrepreneurs

Bien que les stratégies de marketing en ligne offrent de nombreuses opportunités intéressantes, plusieurs méthodes classiques ont aussi leurs avantages pour les auto-entrepreneurs. Lorsque vous choisissez et combinez des mesures marketing, réfléchissez à la meilleure façon d’atteindre votre public cible.

#1 Marketing direct

Dans le marketing direct, l’individualisation est plus prononcée par rapport aux autres stratégies de marketing classiques. Vous pouvez y parvenir, par exemple, avec des lettres adressées personnellement, des catalogues adaptés aux intérêts du destinataire ou en vous adressant aux clients directement sur le point de vente ou en public. Souvent, le but est aussi d’initier une réaction ou un dialogue via la traditionnelle carte de visite, des cartes-réponses, des questionnaires ou des invitations à faire appel à du matériel publicitaire. Cela attire l’attention des destinataires et permet d’obtenir des informations précieuses.

Carte de visite

#2 Marketing de référence

Si un client est très satisfait de votre entreprise, il préférera la recommander à d’autres. Il s’agit d’une forme de publicité gratuite et très efficace que vous pouvez réaliser avec des mesures de marketing de référence ciblé. Il existe plusieurs façons de procéder, notamment :

  • Émettez des coupons non seulement pour les clients mais aussi pour leurs amis;
  • Demandez des références que vous pouvez publier (pour une récompense);
  • Incluez non seulement les clients dans votre marketing de référence, mais également les employés et les partenaires des réseaux commerciaux. Comme les petites entreprises en particulier bénéficient souvent de réseaux et de recommandations mutuelles.

#3 Commercialisation de coupons

L’émission de coupons spécifiques fait partie des mesures marketing classiques, simples mais efficaces. Vous obtenez deux effets principaux : D’une part, vous rendez vos clients heureux et vous les fidélisez. D’autre part, vous stimulez d’autres achats avec des coupons. Ceci est généralement utilisé pour accorder des remises, mais des services gratuits ou de petits cadeaux lors du prochain achat sont également envisageables.

Il existe de nombreuses opportunités de distribuer des coupons:

  • Offres spéciales via flyers, immédiatement avant ou après un achat (important);
  • Coupons d’anniversaire ou de Noël pour les clients existants dans le cadre d’événements spéciaux tels que de nouvelles ouvertures ou des journées d’entreprise;
  • Récompense pour les références ou la fidélité des clients;
  • En plus des coupons classiques sur papier, les codes de coupon pouvant être échangés en ligne deviennent de plus en plus importants, ainsi que les codes-barres ou les codes QR fournis via des applications pour une solution dans le commerce de bureau.

#4 Marketing de guérilla

Ce qui différencie le guérilla marketing, c’est qu’il est étiqueté. C’est l’une des mesures marketing qui nécessite beaucoup de créativité et une réflexion non conventionnelle. Mais il ne doit pas nécessairement coûter cher. Les actions abordent souvent les émotions et parfois polarisent. Qu’il s’agisse d’installations insolites dans l’espace public, de premières réactions à l’actualité ou de sensations mises en scène, le guérilla marketing peut prendre de nombreuses formes.

5 stratégies de marketing en ligne réussies

À mesure que les gens deviennent plus actifs en ligne, le marketing devrait également les atteindre de cette manière. Par rapport aux stratégies marketing classiques, les méthodes en ligne offrent plus d’options aux auto-entrepreneurs, notamment en termes d’adaptabilité et de mesurabilité.

#1 Marketing sur les médias sociaux

S’adresser aux clients via les médias sociaux est l’une des stratégies marketing qui convient bien aux petites entreprises. Les messages temporaires peuvent, par exemple, inciter les clients à se rendre plus souvent dans un magasin ou un restaurant local. De plus, il est également possible de placer une publicité individualisée.

#2 Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Si vous recherchez un produit spécifique ou une solution à un besoin sur Internet, vous utiliserez dans la plupart des cas un moteur de recherche. Pour les entreprises dont les sites Web apparaissent parmi les premiers résultats de recherche, le SEO permet de se faire remarquer par des clients potentiels.

Vous pouvez améliorer à moyen et long terme le classement des pages de résultats de recherche grâce à des mesures de référencement, où les aspects techniques et liés au contenu jouent un rôle. L’optimisation des moteurs de recherche est une condition préalable au bon fonctionnement d’autres stratégies marketing telles que le marketing de contenu ou l’inbound marketing.

SEO

#3 Marketing de contenu

Le marketing de contenu se base sur des acheteurs potentiels qui interrogent les moteurs de recherche pour trouver un produit ou des solutions adaptées à leurs situations. Vous pouvez donc publier ou faire publier des contenus ciblés qui intéressent le public cible.

Avec un contenu de haute qualité et utile, non seulement votre auto-entreprise gagnent de nouveaux clients, mais elles renforcent également la fidélité des clients et acquièrent un statut d’expert. C’est pourquoi le marketing de contenu est l’une des stratégies de marketing les plus populaires, en particulier dans le domaine B2B.

#4 Inbound Marketing

L’inbound marketing repose sur le principe de base que les clients potentiels trouvent eux-mêmes les offres de l’entreprise lors de leurs recherches. D’autre part, les mesures de marketing de ce type rencontrent par inadvertance les gens dans leur vie quotidienne sous forme de publicité.

Pour que l’inbound marketing fonctionne, vous devez combiner plusieurs stratégies de marketing. Cela comprend principalement le marketing de contenu en conjonction avec l’optimisation des moteurs de recherche. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour augmenter la portée de votre contenu.

#5 Marketing d’influence

Avec le marketing d’influence, vous utilisez l’influence de personnes célèbres pour commercialiser vos propres produits, votre marque ou vos offres de services. Cette stratégie marketing ne se limite pas au monde en ligne mais y prend toute son importance grâce à la large gamme de certains formats.

Pour que le marketing d’influence soit crédible et efficace, il est important que les influenceurs avec lesquels vous travaillez puissent s’identifier à vous. Vous acceptez individuellement la forme de coopération. Moyennant des frais, vous pouvez, par exemple, créer des publications où les influenceurs testent et évaluent vos produits ou services.

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